Guilde Worglif
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 MAGE SPE ARCANES

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2 participants
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kélyas




Messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2011

MAGE SPE ARCANES Empty
MessageSujet: MAGE SPE ARCANES   MAGE SPE ARCANES EmptyLun 5 Déc - 16:54

Amis Mages bonjour,

Voici un post sur le Mage Arcane, vous pourrez y trouver des infos sur les caractéristiques et statistiques, les talents et glyphes, les diverses améliorations d’objets et de statistiques, le cycle dps, et les add-ons utiles en raid.


- Glyphes -

.Primordiaux :

Glyphe d'armure du mage
Glyphe de projectiles des Arcanes
Glyphe de déflagration des Arcanes
Le glyphe de barrage n’est vraiment pas assez puissant pour concurrencer ces 3 là

.Majeurs :

Glyphe de lenteur
Glyphe d'évocation
Glyphe de transfert

.Mineurs :

Glyphe de chute lente [Chute lente (plus de compos à farm]
Glyphe d'illumination arcanique [rebuff des morts pendant les combats à moindre coût]Glyphe d'image miroir [petit up dps, ce d’autant que les images sont affectées par le débuff déflagration]

- Améliorations d’objet et de statistique -

• Tête : 60 Intelligence et 35 Critique, Révéré Gardiens d'Hyjal
• Epaules : 50 Intelligence et 25 Hâte, Exalté Thérazane
• Cape : Enchantement de cape (Intelligence supérieure)
• Torse : Formule : Enchantement de plastron (Caractéristiques sans pareilles) 20 à toutes les caractéristiques
• Bracelet : Formule : Enchantement de brassards (Vitesse supérieure 65 ou 50 Hâte) ou Enchantement de brassards (Précision 50 en toucher) si besoin de toucher
• Ceinture : Boucle de ceinture d'acier ébène avec Rubis du feu d'enfer brillant
• Gants : Formule : Enchantement de gants (Maîtrise supérieure 65 en Maîtrise ou 50 Hâte) en fonction de vos besoins
• Jambières : Fil ensorcelé enchanté puissant
• Bottes : Formule : Enchantement de bottes (Marche-lave), Enchantement de bottes (Maîtrise), Enchantement de bottes (Hâte) ou Enchantement de bottes (Précision) si besoin
• Arme : Formule : Enchantement d'arme (Torrent de puissance Proc 500 Intelligence ). Si vous n’avez vraiment pas les moyens : Enchantement d'arme (Ouragan).
• Main gauche : Enchantement de main gauche (Intelligence supérieure 100 Intelligence)

• Gemmes :

- Châsse rouge : Rubis du feu d'enfer brillant
- Châsse jaune : Topaze de braise artistique ou Topaze de braise téméraire
- Châsse bleu : Oeil de démon voilé
- Méta-châsse : Diamant ombresprit brasillé

• Consommables :

- Flacon : Flacon de l'esprit draconique
- Festin : Magnifique festin de fruits de mer ou à défaut Tête de sagerelle coupée
- Potion : Potion de mana mythique et Potion volcanique

- Caractéristiques et Statistiques -

• Toucher :

Seule statistique du mage possédant un cap accessible. A monter en priorité avant de commencer les raids.

Toucher nécessaire contre un ennemi de niveau 88 (boss de raid) : 17% (1742 points de toucher). Il n’existe plus d’apport en toucher hors stuff à part pour les Draeneï qui bénéficient de 1% via le racial Présence héroïqueLe cap toucher est donc de 1742 points à récupérer par les pièces d’équipement, les gemmes, les enchantements et la retouche. Il descend à 1640 pour les mages draeneï.

• Intelligence :

Elle devient la statistique ultime du mage arcane. Elle agit sur de nombreux secteurs. En effet, elle apporte à la fois de la puissance des sorts, une augmentation du manapool (et donc, comme nous le verrons, une potentialisation de la maitrise, de la régénération du mana), ainsi que du critique (en quantité faible ceci dit). L’apport en intelligence est amplifié de 5% via sorcellerie.


• Puissance des sorts :

Elle reste un apport important en dps mais a un statut particulier puisque présente uniquement sur les armes et bijoux, sans réelle possibilité d’intervenir dessus.

• Maitrise :

Une des statistiques essentielles pour le mage arcane, qui conditionne tout son gameplay. Elle reste légèrement prioritaire par rapport à la hâte tant que nos manapools seront réduits (car les phases de récup, où la maitrise prédomine, seront longues).

La maitrise est une des grandes innovations de cette extension. C’est elle qui va fonder toute notre façon de jouer la spé arcane. Elle se nomme Adepte du mana en arcane et porte ainsi vraiment bien son nom.

La maitrise chez les arcanistes augmente de 12% les dégâts de nos sorts (+ 1,5% d’augmentation des dégâts à chaque point de maitrise supplémentaire) en fonction des points de mana restants.Il faut 179,28 de score de maitrise pour augmenter la Maitrise d’1 point (et donc les dégâts de 1,5%).

La courbe de décroissance de la rentabilité de la maitrise en fonction des points de mana restant est de type linéaire. A 100% de mana, l’augmentation des dégâts liée à la maitrise est de 100%, à 50% de mana l’augmentation est de 50%, et à 0% l’augmentation est nulle.

Prenons un exemple : avec 1500 de score de maitrise, nous obtenons 1500/179.28 = 8.37 de maitrise, auxquels s’ajoutent les 8 points de base. Au final 16,37 de maitrise donnent 16.37*1.5 = 24.6% d’augmentation des dégâts lorsque la barre de mana est pleine, 12,3% d’augmentation à 50% de mana, et aucune augmentation lorsque la jauge de mana est vide.


• Hâte :

Statistique clé pour démultiplier les effets de nos phases de burst. Elle est un peu en retrait par rapport à la maitrise tant que le manapool est réduit, elle reste cependant primordiale jusqu’à l’obtention du soft cap qu’il faudra chercher à atteindre sans sacrifier la maitrise dès que nous serons confortables en mana.

Apports en hâte :

• Score de hâte de l’équipement
• Présence de vent du néant : 3% de hâte
• Totem de chaman / Aura de sélénien ou prêtre ombre : 5% de hâte
• Bonus 4 pièces T11 (4pT11) : 10% de hâte sur la déflagration des arcanes
• Héroïsme : 30% de hâte pendant 40 sec.

À score de hâte nul sur l’équipement, la hâte effective du mage est de 3% (par le talent Présence de vent du néant). Le reste de la hâte se récupère sur le stuff, par le bonus 4pT11, ou via des buffs et CD .
La recherche de l’optimisation de la hâte doit se faire pour la phase burst qui celle qui en bénéficie le plus. Le but va donc être de ramener la déflagration de 1,95 secondes à 1 seconde.2 caps hâte (avec 4pT11) apparaissent donc lors des phases burst (sous 4 débuffs déflagration donc) :

• Soft cap : 3341. Il permet d’incanter sous héroïsme des déflagrations à 1 seconde
• Hard cap : 8185. Il permettrait d’abaisser la déflagration à 1 seconde hors héroïsme

• Critique :

Le critique n’est plus une statistique prioritaire. Il reste en queue de peloton parmi le cortège des statistiques utiles au mage arcane. Là encore, tout est question de modération. Un mage sans critique ne dps pas. A ce stade il est préférable de laisser monter le critique tout seul, sans hésiter à le reforger en toucher si besoin, et en gardant en tête un objectif à long terme (T12 ou 13) de 25% de critique unbuff qui semblait être le point d’équilibre de cette stat à WOTLK.

• Esprit :

Apport nul pour le mage arcane. Cette statistique est à fuir comme le serait la résilience ou la pénétration des sorts.


Pour résumer :


Intelligence > Toucher (jusqu'au cap Toucher) > Maîtrise > Hâte > Critique.



- Cycle dps et gestion de la mana -

Nous avons à peu près fait le tour de la question sans soulever le point le plus douloureux de l’étude. Quel cycle adopter ? Dans quelles circonstances ? La mage arcane n’a finalement que peu de sort pour infliger des dégâts de manière optimale.

Déflagration des arcanes et Projectiles des arcanes sont nos amis (et aussi ceux des grincheux de tout bords qui viennent régulièrement nous traiter de bi-touches).
Le barrage des arcanes vient en soutien pour le dps en déplacement et pour casser les débuffs déflagration.
Il faut savoir que toute la richesse du gameplay tient dans la gestion de la mana (qui est à l’heure actuelle une vraie gageure) et dans la recherche d’une maximisation de la rentabilité du temps de cast.
Pour ce faire, deux armes sont à notre disposition : la régénération de la mana et les CD de hâte et dégâts.

Régénération de la Mana :

• Armure de mage (glyphée) 3,6% du mana maximum rendu toutes les 5 secondes
• Evocation[/b] Rend 15% de votre mana maximale instantanément puis 45% en 6 secondes (durée influencée par la hâte)
• Gemmes de mana Environ 12000 points de mana rendu, 2 minutes de CD
• Potion de mana 10000 points de mana rendu, 1 seule par combat
• Maîtrise des élémentsTalent de feu, équivalent à une potion pour l’instant
• Requinquage1% de mana maximum toutes les 10 secondes.

Les techniques de régen mana doivent s’enchainer de manière assez fluide pour ne jamais provoquer de rupture dans vos phases. Idéalement Evocation doit être utilisée lorsque les prochaines secondes sont sûres (pas de déplacement à faire ni de risque de se prendre des dégâts) et mieux encore lors de phases de placement où le temps de régen n’est pas du temps de dps perdu.
Étant influencée par la hâte à l’instant de son lancement, il est intéressant de cast évocation en fin de CD de hâte (héroïsme ou distorsion temporelle).
Nous verrons qu’il est parfois difficile de temporiser l’évocation car elle est le pivot entre les 2 grandes phases du game play arcane.
Les gemmes de mana sont maintenant bien plus que de simples sources de mana. Le talent Gemme de mana améliorée la transforme en un très puissant CD de dégât.
Son utilisation est donc plus liée au statut de vos autres CD qu’à votre stock de mana.
La potion de mana mythique ne doit servir qu’en cas d’urgence. Il est préférable de la garder pour faire le relais entre 2 évocations une fois les 3 gemmes de mana consommées sur les combat très long.
L’utilisation d’une potion volcanique en pré-pull (juste avant le combat, pour pouvoir utiliser une 2ème potion en combat une fois le CD d’une minute des consommables terminé) est plus que judicieuse car sa durée de 25 secondes vous permettra d’en bénéficier durant toute votre 1ère phase de burst sans vous priver d’une éventuelle potion de mana plus tard dans le combat.
Armure de mage, Maîtrise des éléments et Requinquage sont des techniques passives. Inutile de préciser que l’armure de Mage est tout à fait incontournable en arcane. A noter qu’il existe des bijoux qui interviennent directement sur votre mana, comme la Poupée préférée de Tyrande (Archéologie) ou l’Eclat de malheur (Sinestra). Ils peuvent se révéler d’une aide certaine dans la gestion de votre manapool.


CD de dégâts :

• Pouvoir des arcanes Pendant 15sec, vos sorts infligent 20% de dégâts supplémentaires et coûtent 10% de mana en plus• Gemme de mana Augmente la puissance des sorts de 2% du mana total pendant 15 secondes lors de l’utilisation de la gemme• Bijou à fonction « utiliser » • Potion volcanique +1200 à la puissance des sorts pendant 25secTout le game play de l’arcane va tourner autour de deux phases : une phase de burst où le but va d’être d’infliger les dégâts les plus lourds possibles en consommant une quantité indécente de mana, suivie d’une phase de récupération qui débute par une évocation puis une gestion rigoureuse de votre mana pour rester le plus proche possible de 90% de votre jauge. Ces deux phases s’alternant au grès des CD des différentes techniques.


Nous voyons donc bien se dessiner deux directions :

Soit dps énormément en consommant toutes nos réserves en mana très rapidement,
Soit dps moins en restant à haut niveau de mana.

Ces deux orientations se concilient dans l’alternance des phases de burst et récupération.

Phase burst :

Elle est essentielle pour vous assurer un dps global convenable et consiste à spam déflagration avec tous vos CD activés (gemme de mana et pouvoir des arcanes au minimum).
Sa durée est variable en fonction de votre équipement car la phase s’arrête une fois que vous avez atteint 40% de votre jauge de mana (l’évocation ainsi que les ticks de régen mana passive vous remonteront à 100%).
Il est primordial que votre évocation soit up à la fin de la phase de burst au risque de provoquer une cassure dans l’alternance de vos phases dommageable pour votre dps.
La cadence d’utilisation de la phase de burst est donc rythmée par le CD de l’évocation.Si vous pouvez bénéficier de sources de mana directes ou indirectes comme un hymne de prêtre, une innervation ou une infusion de puissance cela peut vous permettre de faire durer la phase de burst.
Pour maximiser la rentabilité de votre temps de cast vous devez anticiper sur l’évocation suivante en lançant votre phase de burst (les CD de dégâts sont plus courts que celui de l’évocation) pour qu’elle se finisse en même temps que le CD de l’évocation et que vous puissiez ainsi enchainer vos deux phases sans perdre de temps.
Cela nécessite de connaitre la durée de sa propre phase de burst afin de bien se caler sur le temps restant avant qu’Evocation soit up.

Phase récupération :

Cette phase commence lors de l’utilisation de l’Evocation.
Elle consiste à faire le plus de dps possible tout en restant à 90% mana en attendant qu’Evocation soit de nouveau up. Vous devrez pendant cette phase jongler entre des cycles à basse consommation en mana, 2 à 3 déflagrations de suite puis casser le débuff avec des projectiles ou un barrage des arcanes.
N’hésitez pas à vous offrir une déflagration de plus si vous avez la chance d’avoir un proc idée claire qui rend le sort gratuit.
Il ne faut pas hésiter à descendre encore plus dans votre consommation si votre évocation à été partiellement interrompue ou si vous descendez plus bas que 85% de mana : faites dans ce cas des cycles à 1 déflagration le temps de remonter votre jauge à un niveau acceptable.
La phase s’achève lorsque le temps avant qu’Evocation soit up est égal à la durée de votre phase burst.
Il vous suffit de claquer vos CD de dégâts (la gemme de mana vous faisant alors remonter de 90 à 100% mana) et de spam déflagration.


Entame et fin de combat :

Afin de rentabiliser chacun de vos points de mana il est conseillé d’incanter plusieurs déflagrations en entame de combat avant de lâcher tout vos CD. Cela pour deux raisons : les points de mana rendus par la 1ère gemme du combat ne sont pas gâchés, et cela permet de passer l’intégralité de la durée des CD sous 4 débuffs déflagration. Visez 90% de mana avant de commencer votre vrai burst sous CD.En toute fin de combat, n’hésitez pas à vous lancer dans un burst effréné.
Un bon mage arcane fini le combat la jauge de mana vide ! =D

En résumé : Cycle Dps Type :

Phase de Burst :

- Déflagration des Arcanes x 3
- Présence Spirituelle (POM)
- Déflagration des Arcanes
- Puissance des Arcanes
- Gemme de Mana
- Orbe de flamme
- Spamm Déflagration des Arcanes jusqu'à 40% de Mana.

Phase de récupération :

Exemple 1 : Déflagration des Arcanes x 2, Barrage des Arcanes, Projectiles des Arcanes

Exemple 2 : Déflagration des Arcanes x 3, Barrage des Arcanes, Projectiles des Arcanes


Les compléments de la phase de Burst et de récupération :


Utilisation de l’orbe enflammé :

L’orbe est un allié très fidèle du mage arcane, tant en phase burst que de récupération.
En phase de burst claquez-le dès que tous vos CD sont activés il vous fournira un dps non négligeable.
En phase de récupération, utilisez le dès que vous peinez à maintenir votre réserve de mana au dessus de 85% car il provoque un nombre assez important de proc projectile qui vous permettront de faire du dps gratuitement (ce cycle n’est pas le plus rentable en terme de dps mais il permet de remonter rapidement à un niveau de mana acceptable).


•Images miroirs :

La menace est répartie entre les 3 images pendant tout le temps où elles sont présentes. À utiliser sur votre première phase de burst puis comme CD anti-reprise d’agro.

•Invisibilité :

3 secondes pour devenir invisible, cassé si le joueur lance une autre technique. Sort de réduction de menace par excellence puisqu’il reset votre agro.

Aoe :

L’aoe est le véritable point noir du mage arcane. Difficile en vérité de tirer son épingle du jeu et ce dans presque toutes les situations où des dégâts de zone sont nécessaires. La meilleure stratégie semble être de lancer des chocs de flammes toutes les 8 secondes en intercalant entre deux des explosions des arcanes, le tout sous CD si possible.


- Add-ons -

Peu d’add-ons spécifiques au mage arcane.

On peut citer le traditionnel Decursive (et oui, j’insiste, dispell c’est aussi notre boulot ! =D).
Quartz peut se montrer utile pour déplacer la barre de cast et visualiser la latence pour chaque sort.
Mage nuggets pourra aider ceux qui ont du mal à visualiser les différents procs et vous renseigne sur l’apport de la maitrise en temps réel.
Power aura est utile pour les procs, mais il vous faudra le paramétrer vous-même.
Mage Fever : http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/mfever.aspx Addon préconfiguré pour l'affichage des procs mages. Simple d'utilisation.

Voila Amis Mages, bien que ce post soit très long, j'en conviens, il représente un condensé de la lecture de nombreux sites relatifs au Mage spé Arcanes, toutefois, je vous propose quelques liens afin que vous puissiez aprofondir le sujet.


http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1417584719

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2569138582

http://www.wow-mage.com/?page=magepve

Template du Mage Arcanes :

En ce qui concerne le Template du Mage Arcanes, vous trouverez sur les sites ci-dessus des informations relatives au différents template, cependant, pratiquement tous les Mages Arcanes possèdent le même, donc n'hésitez pas à faire une petite recherche personnelle, voire consulter les fiches de vos collègues.

Merci de votre lecture et bon jeu à tous sunny


































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Methaman
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Methaman


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MAGE SPE ARCANES Empty
MessageSujet: GG pour ton travail   MAGE SPE ARCANES EmptySam 10 Déc - 10:22

J’espère qu'avec toutes cette mine d'info les mago Worglif vont péter du feu de dieu^^
Merci encore au nom de tous kélyas pour ce sacré boulot
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